Origine(s).... des kilos

Publié le par CLAIRIERE

Alors voilà,



j'ai 5 ans et quand je m'assieds sur une marche et que je joue à plier le ventre ça fait de petits plis, on me surnomme le petit bouddha



j'ai 7 ans et sur mon carnet de santé le point de ma taille est juste en dessous de la courbe maximale, celui de mon poids juste au-dessus, le médecin s'affole et affole mes parents dans la foulée alors voilà il faut faire attention à ce que je mange, tout surveiller



j'ai 13-14 ans et je suis jolie mais je ne le sais pas : je ne fais pas 10 kilos de moins que ma taille donc ça ne va pas, on me surnomme double crème, ma grand mère est la seule à me défendre en disant que je suis une pin up



j'ai 16 ans, je fais 68 kilos pour 1m67, un jour un de mes parents me dit "heureusement que tu ne fais pas 70 kilos sinon ce serait foutu". Alors voilà, la semaine à l'internat je ne passe plus à la cantine : -5 kilos du lundi au vendredi mais le week-end "tu vas bien finir ça quand même" : +2 ou kilos du samedi au dimanche, et les premiers soucis d'estomac avec des parents persuadés que du lundi au vendredi je fais la cantine buissonnière pour aller acheter des pizza.



j'ai 22 ans, j'ai pris 10 kilos depuis mes 16 ans, moi qui m'étais promis d'en perdre 10... et quand je demande ma taille de vêtement à un commerçant il me dit "je ne fais pas dans les extrêmes"....



j'ai 23 ans, je suis mariée depuis peu et je vais mal, très mal, je rencontre plusieurs médecins, toutes les analyses sont normales, personne n'y comprends rien.... ma normalité à moi c'était une méningo encéphalite virale.... puis une néphropathie toxique en réaction aux médicaments... j'ai 23 ans et il manque un mois de ma vie, un mois pendant lequel ce sont les médecins et leurs tubes qui m'ont nourrie, un mois de coma.



j'ai 23 ans et je m'en sors, je fais le même poids qu'en entrant mais toute gonflée, et 3 semaines après ma sortie d'hôpital je fais 10 kilos de plus. Je suis à 90, toujours pour 1m67, il y a longtemps que j'ai arrêté de grandir. Le médecin me rassure, mon corps va se stabiliser, revenir à son poids de forme naturellement.



j'ai 23 ans et j'ai arrêté de fumer à l'occasion de ma sortie d'hôpital, je compense, je prends 10 kilos de plus, la barre des 100 kilos est franchie. Il avait peut être raison finalement celui qui m'avait prédit que si j'atteignais les 70 ce serait foutu... mon médecin - très bien - m'aide à équilibrer mon alimentation et à me bouger un peu plus, mais je ne me reconnais plus, c'est qui cette fille dans la glace ?

Je vois un médecin parce que j'ai mal à une jambe : la faute au poids d'après lui, et puis pour Noël m'a famille aurait mieux fait de m'acheter des fleurs que de me faire de bons petits plats, c'est meilleur pour la santé ! (euh... je vous remets le contexte : 2 mois plus tôt ils ne savaient pas si je serai vivante à Noël alors ils m'ont un peu gâtée quand même ;) )



alors voilà, j'ai 24 ans et je vais voir un médecin pour faire un régime hyperprotéiné à base de sachets, ça fonctionne, je suis heureuse, je perds à vue d'oeil, comme quand je ne mangeais pas à 16 ans... seulement voilà, je passe un week end chez ma grand mère, chez elle on remplace les sachets-légumes autorisés par crème, beurre, pâtes, viande, bref des repas de grand mère.... + 5 kilos en 2 jours et impossible d'accepter le goût des sachets après ça. Mon médecin - celui qui est très bien - m'engueule : une diète hyperprotéinée 6 mois après une néphropathie??? je suis folle ou quoi ? voilà une bonne raison de ne pas reprendre les sachets....



J'ai 25 ans, je suis heureuse de fêter mon anniversaire, il y a 1 an et demi les médecins disaient à ma famille "on ne sait pas si elle passera la semaine"



J'ai 25 ans, l'année dernière j'ai essayé Weight Watchers mais mes émotions ont pris le dessus et j'ai craqué, j'ai arrêté avant la stabilisation, et puis j'ai culpabilisé, et plus je culpabilisais plus je grossissais. On me conseille un médecin, "tu verras il est très bien, il a aidé ma copine à maigrir avec de l'homéopathie"



J'ai 25 ans et tous les jours je me retrouve à l'infirmerie du travail en hypoglycémie, l'infirmière et la médecin du travail n'y comprennent rien. Je leur parle du traitement donné par le médecin parisien : du Prozac (si je suis grosse c'est que je suis dépressive) et des gélules qu'il a fait livrer chez moi directement. Après moultes fax, appels et courriers la médecin du travail (une femme très bien et un médecin de qualité) obtient la composition des gélules : amphétamine, extraits de thyroïde, et autres cochonnerie.... homéopathie ouais.... me disais bien aussi que l'homéopathie c'était des petits granulés, pas des grosses gélules... stop, ça suffit on arrête



J'ai 26 ans et au téléphone ma grand mère me dit pour mon anniversaire : "Surtout ne fais pas d'enfants, baleine comme tu es tu vas faire des monstres", j'ai 26 ans et la seule personne qui n'a jamais rien dit pour mon poids, qui disait que je serai une pin up vient de me réduire à néant, j'ai 26 ans et je pleure des heures. Nous ne le savions pas encore Alzheimer avait déjà bien attaqué son cerveau. ..



J'ai 26 ans, je dois faire une fibroscopie, suspicion de hernie hiatale. Je vois l'anesthésiste et lui explique que depuis les perfusions intensives 2 ans et demi plus tôt, mes veines sont capricieuses. Il me répond "c'est comme ça quand on est obèse, ça fait mal"



J'ai 26 ans, cela fait un an que mon couple bât de l'aile pour des raisons diverses et variées. Je ne relaterai ici que les 2 qui concernent le poids. Normal que je ne lui plaise pas avec le poids que j'ai pris (dixit belle maman.... ) et puis j'ai menti, j'avais promis que j'allais maigrir (dixit mari)



J'ai 26 ans et je divorce.



J'ai 27 ans, à force de maigrir et de reprendre, à force de régime et d'arrêt de régime, je fais 120 kilos et là c'en est trop, j'arrête, c'est fini, ne me parlez plus de régime!!



J'ai 28 ans, j'ai toujours mal à la jambe (si si souvenez vous, celle qui m'a valu la jolie réflexion sur les fleurs...). Le médecin que je vois a une solution : perdre 60 kilos. D'ailleurs il peut me proposer une diète hyper-protéinée..... euh... ben non... merci (pour ma jambe, je vous passe les détails, mais c'est un podologue qui 2 ans plus tard trouvera la réponse : j'avais une tendinite, liée à une mauvaise position du pied, de bonnes semelles, quelques séances de kiné et voilà :) )



J'ai 36 ans et je vais chez le dentiste, j'ai des soucis de gencives, il m'explique toutes les causes possibles, surtout une "le diabète peut provoquer ça", je lui réponds "je n'ai pas de diabète". Je lui demande pour l'hérédité car maman a eu ça aussi. Non, non, me dit il, en revanche le diabète. 4 fois, 4 fois dans la conversation j'ai dû lui dire que je n'avais pas de diabète.... J'ai changé de dentiste. Oui je suis grosse, obèse même mais je n'ai ni diabète, ni cholestérol, ni triglycérides, ni problème de thyroïde, ni de reins (qui sont surveillés tous les ans depuis ma néphropathie "au cas où").



Alors voilà, j'ai 37 ans, je fais 120 kilos pour 1 m 67 (ne sortez pas la calculatrice pour calculer mon IMC, c'est trop, beaucoup trop), quand je fais de la tension parce que je suis une stressée de nature et qu'en plus j'ai le syndrome de la blouse blanche puissance 10, personne ne me demande comment je vais, mais tout le monde me donne des conseils pour maigrir, quand je fais du yoga et que le prof demande de s'asseoir et d'attraper ses pieds me sens con parce que une fois que mon ventre est bloqué par mes cuisses je fais comment pour attraper mes pieds moi ? mais je fais au mieux quand même parce que pas question de rester immobile. J'essaie d'accepter mon corps au mieux, certains jours c'est plus facile que d'autres, Je vais même passer à la télé pour expliquer que l'on peut être gros et avoir une vie "comme tout le monde".

Ne me dites pas que pour maigrir il suffit d'avoir de la volonté, la volonté ça fonctionne le temps de perdre, mais après un régime.... c'est à vie sinon on reprend plus et honnêtement je ne veux pas prendre plus

J'ai même entendu une fois "tu sais, dans les goulag y'a pas de gros". Mon corps est là, il est comme ça, j'essaie de me bouger, de me nourrir correctement pour lui apporter les vitamines et nutriments nécessaires, éventuellement perdre un peu, petit à petit, à mon rythme, en prenant soin de moi et pas pour faire plaisir aux autres.

et je ne veux pas être opérée, l'opération ce n'est pas une baguette magique, il y a des dangers physiques et psychologiques. Et les effets à long terme de la dénutrition qui s’en suit, on les connait ?



Alors voilà, chaque fois que je vais chez le médecin, ou le dentiste ou le kiné ou toute personne du corps médical ou paramédical, j'appréhende parce que je sais que je vais entendre parler de mon poids et que je vais devoir me battre pour expliquer que certains soucis datent d'avant ma prise de poids et que donc ce serait sympa de les prendre en compte autrement qu'en me conseillant le dernier régime à la mode. Non, je ne fais pas de déni. Oui je connais les impacts. Oui je suis consciente que mes articulations vieillissent plus vite que celles des autres parce qu'il faut qu'elles le portent ce poids, oui je suis consciente que mon coeur doit fournir plus d'effort, oui oui je sais merci. Bien sûr mon poids n'aide pas à ma circulation mais ma circulation s'est dégradée après un mois de coma et de perfusions, avant de grossir, ça ne l'arrange pas mais ce n'est pas la cause!! Et puis quand même, je suis avant tout une femme non ? Une femme grosse, ça reste une femme! Une malade grosse ça reste une malade et il faut la soigner!! Parfois j'ai l'impression que les gens trouvent normal de souffrir de certains maux, comme si c'était ma punition pour être grosse.

Publié dans Vie réelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article